Coordonnées

BISCEGLIA Kathy

7 Rue Jean Monnet

67000 STRASBOURG

 

Consultation sur RDV

06.12.10.31.57 06.12.10.31.57

 

Les soins dispensés ne constituent en aucun cas un acte médical et ne peuvent s’y substituer. 

 

"Croyez en la réussite, et vous trouverez en vous le pouvoir de l'atteindre"
"Croyez en la réussite, et vous trouverez en vous le pouvoir de l'atteindre"
BISCEGLIA Kathy Nymphéa Hypnose 06.12.10.31.57
BISCEGLIA KathyNymphéa Hypnose                                              06.12.10.31.57                                                         

Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson

 

Milton Erickson a eu au cours de sa vie de nombreux handicaps. Dyslexique, atteint par la poliomyélite à 17 ans, qui le laisse paralysé après un profond coma ; il découvre que l’auto-suggestion lui permet de surmonter ses handicaps.

C’est ainsi qu’il affirmera, plus tard, que cette maladie fut son meilleur professeur. En effet, un jour, il s’aperçoit qu’en stimulant ses membres mentalement, son fauteuil roulant se met à bouger légèrement.

A partir de là, il ne cessera de s’entraîner, persuadé qu’il pourra surmonter sa paralysie.

Grâce à une volonté sans faille, il va, durant des mois, réapprendre à coordonner sa motricité. Au cours de son entraînement, il observera les mouvements de sa jeune soeur qui apprend, à côté de lui, à faire ses premiers pas. Ce qui lui permet de se remémorer les mécanismes d’apprentissage. Il découvre également de façon empirique qu’une pensée peut déclencher une réponse corporelle.

Hypnose Ericksonienne

 

Milton Erickson utilise, sans le savoir, l’autohypnose et découvre que « c’est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ». Il finit par retrouver l’usage de ses jambes.

Il devient alors psychiatre et consacre toute sa vie à l’hypnose qu’il développe et améliore. Milton Erickson est considéré comme le fondateur des thérapies brèves. Il est surtout le créateur d’une technique d’hypnose qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Il a apporté à l’hypnose des possibilités et des résultats surprenants.

Sa conception de l’inconscient diffère de celle de Freud. Pour Milton Erickson l’inconscient est un « réservoir lumineux de ressources intérieures ». L’inconscient est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnements particuliers, c’est sur celle-ci que l’on peut s’appuyer pour changer de vie ou de comportement.