Coordonnées

BISCEGLIA Kathy

7 Rue Jean Monnet

67000 STRASBOURG

 

Consultation sur RDV

06.12.10.31.57 06.12.10.31.57

 

Les soins dispensés ne constituent en aucun cas un acte médical et ne peuvent s’y substituer. 

 

"Croyez en la réussite, et vous trouverez en vous le pouvoir de l'atteindre"
"Croyez en la réussite, et vous trouverez en vous le pouvoir de l'atteindre"
BISCEGLIA Kathy Nymphéa Hypnose 06.12.10.31.57
BISCEGLIA KathyNymphéa Hypnose                                              06.12.10.31.57                                                         

Cohérence cardiaque

Posté le 9 mai 2017 par 

 

 

 
 
J’ai choisi de vous parler de la cohérence cardiaque et je remercie David Vigneron pour sa magnifique formation « Hypno-antalgie® » (Méthode mixte d’auto-traitement de la douleur).

 

Et pour vous parler de la cohérence cardiaque je vais m’inspirer du livre de Monsieur le  Dr David O’Hare : « COHERENCE CARDIAQUE 365  – 3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes » que je vous invite à lire, à intégrer pour vous, vos patients/clients, à offrir. 

 

Dans l'article qui suit, je reprendrais entre « … » et en italique les termes de M. le Dr David O’Hare tirés de son livre.

 

 

 

Parlons d'abord de la variabilité cardiaque ?

 

Il est important, tout d'abord, de savoir que notre rythme cardiaque est variable. La fréquence cardiaque oscille entre un maximum et un minimum, selon que le coeur accélère ou ralentit.

 

L'âge, les maladies chroniques, la fatigue, certains facteurs psychologiques (comme le stress, l'anxiété, la dépression), certains produits (comme le tabac, la pollution, certains médicaments, les substances addictives), le style de vie, réduisent la variabilité cardiaque.

 

L'exercice physique régulier, le repos, les vacances, la relaxation, la méditation, la prière, le tai chi, le qi Gong, et d'autres pratiques équivalentes qui font du bien augmentent la variabilité cardiaque.

 

Lorsque l'on observe une courbe de cette variabilité cardiaque, on se rend compte que le coeur accélère et ralentit en permanence. C'est un état normal de la fréquence cardiaque que l'on appelle le chaos cardiaque.

 

Le coeur participe activement au système nerveux autonome, dont il occupe une fonction essentielle qui permet l'adaptation en temps réel aux changements environnementaux.

 

- le système nerveux sympathique agit comme un accélérateur pour le coeur

- le système nerveux parasympathique agit comme un frein pour le coeur.

 

La Cohérence Cardiaque, c'est quoi ?

La respiration cohérence cardiaque 365 dont parle le Dr David O'Hare dans son livre, est une respiration abdominale selon un rythme régulier, lent, ample.  Il s'agit d'une respiration volontaire, consciente et contrôlée.

 

365 car 3 fois par jour, 6 respirations par minute durant 5 minutes.

 

Lors de la respiration cohérence cardiaque, de chaotique, la courbe de la variabilité cardiaque devient plus régulière, plus ample, harmonieuse et douce.

 

Pourquoi 6 respirations par minute ?

 

Pour vous l'expliquer, je vous cite un extrait du Livre de David O'Hare "Cohérence Cardiaque 365" que je vous invite à lire pour plus d'explications.

 

"la fréquence de 6 respirations par minute correspond à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz, le Hertz étant l'unité de mesure des fréquences. 1 évènement par seconde c'est 1 Hertz (Hz), 1 évènement toutes les 10 secondes, c'est dix foix moins, soit 0,1 Hz.

0,1 Hz semble être une fréquence de résonnance de nombreux biorythmes, comme si l'un des organes (la respiration) entraînait à sa suite tout un ensemble de biorythmes bienfaiteurs.... Il se trouve aussi que le système sympathique et le système parasympathique ont aussi une fréquence de résonance commune autour de 0,1 Hz. Lorsque la respiration atteint cette fréquence de manière volontaire il y a un équilibre des deux systèmes et une amplification de leur résonance et de leur efficacité."

 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

« L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme ».

« Les effets immédiats et rémanents : ce sont les effets qui démarrent pendant la séance, après quelques minutes (en général trois à quatre minutes) et qui persistent pendant plusieurs heures (en général quatre à six heures) :

  • Baisse du cortisol … le cortisol est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress….
  • Augmentation de la DHEA : … cette hormone a aussi un rôle primordial à jouer dans le ralentissement du vieillissement…. Appelée aussi « hormone de jouvence »…
  • Augmentation des IgA : des facteurs qui participent à la défense immunitaire…
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine… elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour…
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire : une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle….
  • Augmentation des ondes alpha… elles favorisent la mémorisation, et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables…
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété)
  • Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables…
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements… »

La pratique de la cohérence cardiaque ne demande pas plus de 15 minutes par jour, 3 x 5 minutes par jour, 6 mouvements respiratoires par minute, à faire le matin, milieu de journée et fin d'après midi.

« En prenant le temps de pratiquer vous éviterez d’en perdre et vous augmenterez largement la qualité de votre vie ». Merci Dr David O’Hare.

 

 

Entourée de M. le Dr David O'Hare (auteur du best seller Cohérence Cardiaque 365) et de M. David Vigneron (Institut Néolys)

 

(photo prise le week end du 29/30 avril 2017 à Nancy

lors de la formation donnée par le Dr David O'Hare avec beaucoup de générosité. Merci.)

 

 

 

Vidéo Cohérence Cardiaque par le Dr David Servan Schreiber